Concertation de l'économie sociale
Qui sommes-nous ?
Nos prises de positions
Représentation de l'ES
Mandats
Nous contacter
Plan du site
L'économie sociale wallonne
Connaître l'ES
Observer l'ES
Consommer ES
Entreprendre dans l'ES
Législation ES en un clic
Liens utiles
Recherche
Identification

Economie sociale et non-marchand Convertir en PDF Version imprimable

On confond souvent l'économie sociale et le non-marchand. Pourtant ces deux concepts ne désignent pas une même réalité, même s'ils se recouvrent partiellement. Ainsi l'économie sociale, en vertu du principe d'autonomie de gestion, ne se retrouve jamais dans le secteur public comme peut le faire le non-marchand. Par contre elle peut, au contraire du non-marchand, faire appel à des ressources exclusivement marchandes.

Les domaines respectifs de l'économie sociale et du non-marchand sont illustrés par le schéma suivant (inspiré de MERTENS S. (2001), « Clarification conceptuelle : vers un consensus sur l’usage des termes ? », in ULg, KUL, UCL, Economie sociale, enjeux conceptuels, insertion par le travail et services de proximité, Bruxelles, De Boeck, 141 p.) :

Economie sociale et non-marchand

L'équivalent de ConcertES pour le secteur non-marchand est l'UNIPSO (UNIon des entreprises à Profit SOcial). Celle-ci est une confédération intersectorielle et pluraliste dont les fédérations membres couvrent les différents secteurs du non-marchand.

 


 Qui sommes-nous ? arrow Connaître l'ES arrow ES et non-marchand