Concertation de l'économie sociale
Qui sommes-nous ?
Nos prises de positions
Représentation de l'ES
Mandats
Nous contacter
Plan du site
L'économie sociale wallonne
Connaître l'ES
Observer l'ES
Consommer ES
Entreprendre dans l'ES
Législation ES en un clic
Liens utiles
Recherche
Identification

ES et économie classique Convertir en PDF Version imprimable

Les interactions entre l'économie sociale et l'économie classique sont nombreuses et peuvent même donner lieu à un enrichissement mutuel. Ainsi, pour ne reprendre que deux exemples frappants :

- Les entreprises de l'économie sociale apprennent, au contact des entreprises à but lucratif, à se professionnaliser pour se positionner dans un secteur concurrentiel

- Les entreprises à but lucratif, au contact des entreprises de l'économie sociale, commencent à prendre en compte des considérations éthiques dans les échanges économiques. C'est la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), processus d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans leur gestion en concertation avec leurs parties prenantes. (Pour en savoir plus sur la RSE, rendez-vous sur http://rse.wallonie.be/.)

Pour une analyse plus approfondie des interactions et influences réciproques entre le secteur privé lucratif et le secteur de l'économie sociale, n'hésitez pas à consulter l'excellente note de synthèse du Centre d'Economie Sociale de l'Université de Liège. 

 


 Qui sommes-nous ? arrow Connaître l'ES arrow ES et économie "classique"