Concertation de l'économie sociale
Qui sommes-nous ?
Nos prises de positions
Représentation de l'ES
Mandats
Nous contacter
Plan du site
L'économie sociale wallonne
Connaître l'ES
Observer l'ES
Consommer ES
Entreprendre dans l'ES
Législation ES en un clic
Liens utiles
Recherche
Identification

En savoir plus sur le projet DESIR Convertir en PDF Version imprimable

Un projet transfrontalier soutenu par l'Europe 

Le projet DESIR, pour Développement de l'Economie Sociale Inter-Régional, a débuté en juin 2008 dans le cadre du programme européen Interreg IV France - Wallonie - Vlaanderen. Il est mené conjointement par la CRESS (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) Nord Pas-de-Calais, et vise un développement des structures et un accroissement de l'emploi dans le secteur de l'Economie sociale.

Le projet DESIR développera deux actions :

  1. Mise en place d'un observatoire transfrontalier des entreprises, des établissements et de l’emploi de l’économie sociale

  2. Mise en œuvre d’un plan de développement de l’emploi et des structures du secteur d’activité des SAP/SP (Services A la Personnes / Services de Proximité)

Objectifs pour l'observatoire transfrontalier

  1. Observer quantitativement et qualitativement l’ensemble des structures de l’économie sociale, des acteurs et leurs pratiques, analyser les freins, les atouts et les opportunités qui se présentent dans un contexte régional et transfrontalier.

  2. Interroger les pratiques de formation et de qualification propres à ce secteur.

  3. Mener des actions ciblées de promotion, de reconnaissance et de sensibilisation de l’économie sociale, tant en interne qu’en externe auprès des acteurs et employeurs de l’économie classique, des décideurs des collectivités locales et de leurs partenaires et de l’Etat.

  4. Elaborer des pistes de réflexion et des propositions visant au développement euro - régional de l’économie sociale.

  Objectifs pour les services de proximité

  1. S’informer mutuellement sur le secteur des SAP/SP de l’Economie Sociale de chaque côté de la frontière, en repérant les « bonnes pratiques », les ressources mobilisables, les mutualisations et collaborations potentielles afin de lever les obstacles inhérents à la situation transfrontalière.

  2. Elaborer et mettre en œuvre un label conjoint des SAP/SP avec et pour les entreprises, réseaux et institutions de l’Economie Sociale du territoire transfrontalier afin de développer qualitativement les activités de services aux personnes ou services de proximité.

  3. Elaborer de pistes de réflexion et de propositions visant au développement du secteur d’activités des SAP/SP.

 


 Qui sommes-nous ? arrow Observer l'ES arrow En savoir plus sur le projet DESIR